Attendu de longue date en dehors des États-Unis, le Google Chromecast débarquera finalement en France le 25 mars. Il pourrait donner le coup d'envoi d'une révolution dans le monde de la télévision et de la vidéo par Internet.
Réservé aux américains depuis son lancement en juillet 2013, le Chromecast de Google sera prochainement disponible en France. Il sera mis en vente le 25 mars par SFR, fidèle partenaire de Google (sur les téléphones Nexus et dernièrement sur le Google TV), comme le révèle une publicité sur laquelle le Journal du Geek a mis la main.
Selon nos informations Google a prévu un lancement en grande pompe, à grand renfort de campagnes de communication des premiers partenaires. Canal+ notamment, à qui BFM Business prête l'intention de s'émanciper des fournisseurs d'accès à Internet, sera de la partie. Ainsi toutes ses applications mobiles, sur toutes les plateformes, prendront en charge le Chromecast dès son lancement.
Le Chromecast sera donc également disponible sur le Google Play Store, certainement à la même date, ainsi que dans la grande distribution, auprès d'enseignes comme Boulanger, Darty ou la Fnac par exemple.
Il sera vendu 35 euros, du moins chez SFR, qui remboursera 30 euros aux titulaires de forfaits Carrés avec Extras qui en feront la demande. Il est pour rappel facturé 35 dollars HT aux États-Unis, soit 30 euros TTC au cours actuel.
Vers une révolution de l'OTT et la fin de la mainmise des FAI sur l'IPTV
Le Chromecast est pour rappel une clé HDMI destinée à diffuser sur un téléviseur des contenus issus d'applications mobiles ou d'ordinateurs exécutant Chrome. C'est un appareil à bas prix parfaitement adapté à la révolution de l'OTT qui se prépare, en particulier en France.
Jusqu'à présent la majorité des consommateurs utilisaient sur leur télévision la box et les services de leur FAI. Mais le marché tend vers l'OTT (over-the-top), c'est-à-dire vers des services audiovisuels (programmes en direct, à la demande, films…) fonctionnant par Internet, indépendamment des infrastructures techniques mais aussi des accords des FAI (services IPTV fonctionnant en interne).
Des acteurs relativement modestes comme Tevolution ou Videofutur ont pris les devants. Même SFR propose désormais une box OTT.
Mais avec les initiatives de moguls comme Canal+ et Google, la révolution de l'OTT va bientôt vraiment commencer.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire