Latest Posts:

Top 10 : les meilleures souris Gaming en 2016

Top 10 souris gaming 01net.com
Pour bien jouer sur PC, il faut d'abord une bonne souris gaming... et du talent, ou « skill » dans le jargon. Sur ce dernier point, désolé, on ne peut rien pour vous ! Mais pour le choix de la souris, si. Voici notre top 10.

Régulièrement, des rongeurs pour joueur débarquent au labo de 01net.com. Et inutile de penser les amadouer avec du fromage, ils y sont insensibles. En revanche, ces bestioles ne résistent pas à l'attrait... d'un bon tapis. Pire, ils adorent y cavaler, bien lovés au creux de la paume. Surtout quand on lance un jeu.

Pour établir notre top 10, les souris pour joueur cavalent sur des kilomètres de tapis et subissent des centaines de pressions sur leurs petits boutons. Elles sont aussi soulevées, pesées, mesurées et parfois un peu malmenées comme lorsque que nous prenons un headshot improbable dans Rainbox Six : Siege ou qu'une belle « Bio ball » vient rouler sur notre base Protoss dansStarCraft II : Legacy of the Void. Nous passons aussi leur pilote au crible afin d'estimer les possibilités de personnalisation et les quelques fonctionnalités exclusives, mises en avant par les marques.

Laser ou optique : une affaire de goût et de surface

Mais, avant de rentrer dans le cœur du sujet, parlons capteur. Aujourd'hui, ils sont de type optique ou laser car, depuis que la boule a disparu du corps de nos mulots, les technologies utilisées sont numériques. Même les normesDarkfield de Logitech et autre Bluetrack de Microsoft utilisent l’optique ou le laser.
L’optique est généralement moins cher que le laser car les processus de fabrication sont moins complexes, et historiquement mieux maîtrisés également. Il n'est pas question d'affirmer que tel capteur est mieux qu'un autre. Notre expérience nous a prouvé que c'est avant tout une histoire de goût et de feeling.
Nous dirons simplement que le laser a tendance à être -paradoxalement- trop précis, ce qui peut entraîner des décrochages inattendus dans les jeux. Il réagit, en revanche, mieux à des technologies de correction de trajectoire présentes dans certaines souris.


La guerre au capteur le plus véloce fait toujours rage sur le marché mais c'est aujourd'hui un conflit devenu inutile à nos yeux. A quoi donc sert une souris pouvant se déplacer à 8200 points par pouce ? En pratique, aucun joueur digne de ce nom ne dépasse les 2000 ou 4500 ppp même quand il joue sur un écran de plus de 24 pouces. Pourquoi ? Plus on augmente la vitesse, plus on tournera vite sur soi-même dans les jeux de tir par exemple… mais, revers de la médaille, on perd clairement en précision. Le curseur aura du mal à se stabiliser, le moindre et infime tremblement le fera donc bouger.
Bref, optique ou laser, à vous de choisir. Une souris pour joueur est un tout et ne donne de bons résultats qu'à la condition de lui adjoindre une bonne surface de glisse. Et si l’optique est moins tolérant que le laser en la matière, le mieux et le plus sûr reste de faire cavaler son mulot de combat sur un bon tapis en tissu, en plastique rigide ou tout autre surface homogène (avec aspérité ou lisse) pour faciliter les déplacements et éviter les sautes de capteur.

La guerre des boutons

Trois boutons pour les modèles basiques, cinq à huit pour la plupart d'entre eux... et presque 20 pour les plus farfelus ! Certaines souris demanderaient à être manipulées par des pieuvres. Suivant le type de jeu auquel vous vous adonnez, cela peut vous servir d’avoir quelques boutons sur la tranche du mulot, pour recharger une arme par exemple. Ou pour baisser temporairement la vitesse du curseur à quelques centaines de points par pouce pour être plus précis avec un fusil de tireur d'élite. Mais en avoir ne serait-ce que 9 ou 10, sous le pouce, est-ce bien utile ? Même les plus grands joueurs professionnels n'en utilisent pas tant. Tous vous diront, d'ailleurs, que mieux vaut optimiser l'organisation des raccourcis clavier que ceux du mulot, ce dernier ne servant finalement qu'à sélectionner, viser et faire bouger la caméra.

10. Roccat Tyon


Roccat Tyon

La Tyon de Roccat est sans doute l'une des souris à capteur laser qui a le plus tenté d'apporter de l'innovation dans un marché régi par des standards historiques rigides. Des preuves ? La disposition de certains des 16 boutons  pour commencer mais, surtout, cette fameuse palette "X-Celerator" qui est assez inhabituelle. Une fois domptée celle-ci se révèle un atout de poids dans quelques jeux de simulation de tank ou d'avion. Cependant, pour tirer parti de toutes les possibilités offertes par cette sympathique souris, il faut installer le pilote et passer quelques heures à bien le paramétrer.

Note : 8,08/10 | Prix constaté : 80 euros environ | Lire le test de la Roccat Tyon sur 01net.com

9. Logitech G502 Proteus Spectrum


Logitech G502 Proteus Spectrum

La Proteus Spectrum est l'un des derniers mulots à être arrivé dans la gamme de périphériques pour joueur de Logitech. C'est exactement le même modèle que la Proteus Core, l'ancienne souris phare de la marque suisse.
La seule différence entre les deux modèles, c'est la possibilité de régler la couleur des différentes parties lumineuses de la souris avec 16 millions de couleurs sur la Spectrum alors que la Proteus, elle, se limite au bleu.

Note : 8,1/10 | Prix constaté : 90 euros environ | Voir la fiche technique de la Logitech G502 Proteus Spectrum

8. Razer Mamba Tournament Edition


Razer Mamba Tournament Edition

La Mamba Tournament de Razer et la souris Logitech Proteus sont au coude-à-coude. La première est toutefois plus classique dans son ergonomie et elle s'avère un véritable poids plume par rapport aux deux autres. La Razer fait aussi la différence avec son pilote Razer Synapse très complet, qui conserve les réglages dans le Cloud et les rend accessibles partout... dès lors qu'on a une connexion Internet. Et c'est sans doute l'argument massue de Razer pour éviter d'embarquer de la mémoire interne dans ses nouveaux mulots. Enfin, on regrette que pour une souris aussi peu innovante, Razer ne mène pas une politique tarifaire moins élitiste.

Note : 8,18/10 | Prix constaté : 100 euros environ | Lire le test de la Razer Mamba Tournament Edition sur 01net.com

7. Razer Naga Epic Chroma


Razer Naga Epic Chroma

La Naga Epic Chroma n'est rien d'autre qu'une banale Epic, avec la personnalisation de la couleur des LED en plus. Le capteur laser répond donc présent, tout comme les 19 boutons paramétrables que seuls des joueurs croisés avec des poulpes pourront utiliser sans le moindre souci. Pour configurer cette souris au mieux, l'utilisation du logiciel Razer Synapse est chaudement recommandé d'autant plus que tous les boutons ne sont pas nativement reconnus par les jeux. Il faudra créer des profils en amont et les associer aux fichiers exécutables de vos titres préférés. Reste que le prix demandé pour cette souris est prohibitif et qu'il vaut mieux s'orienter vers le troisième mulot de ce classement qui offre les mêmes services, la lumière en moins, pour 50 euros moins cher.

Note : 8,21/10 | Prix constaté : 130 euros environ | Lire le test de la Razer Naga Epic Chroma sur 01net.com

5. ex æquo Razer Ouroboros


Razer Ouroboros

Premier modèle de notre Top 10 à être aussi bien pensé pour les droitiers que pour les gauchers, l'Ouroboros de Razer est le seul mulot de la marque à être modulaire. Comprenez par là qu'il est possible de jouer sur l'inclinaison de la partie arrière, sur la longueur de la souris, ou encore de faire varier le type de boutons sur les flancs. Côté précision, l'Ourobouros fait également très fort car elle est équipée de deux capteurs, l'un laser, l'autre optique. Revers de la médaille, lorsqu'on change la vitesse de ces derniers à la volée, il y a un tout petit temps de latence, perceptible, qui dérangera les pointilleux. Enfin, précisons que, comme la Mamba de la marque, l'Ouroboros propose à la fois une connexion au PC en USB et en sans-fil. Dans ce dernier mode, la base sert à la fois de support de recharge de la batterie amovible et d'interface de communication entre l'ordinateur et la souris.

Note : 8,2/10 | Prix constaté : 120 euros environ | Lire le test de la Razer Ourobouros sur 01net.com

5 ex æquo. Razer Taipan


Razer Taipan

A l'instar de l'Ourobouros, la Taipan de Razer se loge aussi bien dans la main droite que dans la main gauche des amateurs de jeux de tir ou de stratégie. Elle aussi est équipée de deux capteurs (laser et optique) et elle est compatible avec le logiciel Razer Synapse. Le plus gros point fort de la Taipan est sans aucun doute sa forme légèrement allongée, ce qui ne l'empêche pas de conserver un dos suffisamment rond pour venir se lover dans toutes les paumes. C'est toutefois une souris dont la coque en plastique marque trop facilement. A manier avec précaution.

Note : 8,2/10 | Prix constaté : 80 euros environ | Lire le test de la Razer Taipan sur 01net.com

4. Logitech G600 MMO Gaming Mouse


Logitech G600 MMO Gaming Mouse

Tout est dans son nom ! Comme la Naga Epic, ce mulot Logitech est spécialisé dans les MMORPG, les jeux de rôle massivement multijoueurs comme World of WarcraftStar Wars : The Old Republic, etc. Pour les jeux de tir, de stratégie, MOBA et autres types, passez votre chemin !
Ainsi, pour pouvoir lancer rapidement tous les sorts, capacités spéciales et boire des potions de mana du bout du pouce, la G600 MMO est équipée de 12 boutons latéraux. Sans compter les 8 autres présents sur son dos. Soyons francs, il nous a fallu plus de deux jours pour paramétrer tous les boutons et programmer différents profils dans la mémoire interne de la souris.

Note : 8,22/10 | Prix constaté : 65 euros environ | Lire le test de la Logitech G600 MMO Gaming Mouse sur 01net.com

3. Razer Naga Hex


Razer Naga Hex

La Hex est une souris à capteur laser sortie en 2012 et qui va progressivement laisser sa place au modèle Hex v2, sorti cet été (et bientôt en test sur 01net.com). Une référence du genre ? Oui, et pour cause, c'est peut être l'une des souris les plus polyvalentes de la gamme Razer. MMO, FPS, stratégie, MOBA... la disposition des boutons latéraux est, selon nous, adaptée à tous les types de jeux. On apprécie aussi que chacun des deux clics principaux soit creusé afin que l'index et le majeur trouvent leur place et soient bien calés. Seul reproche : le revêtement du dos en plastique brillant nous a fait suer les paumes comme rarement.

Note : 8,23/10 | Prix constaté : 75 euros environ | Lire le test de la Razer Naga Hex sur 01net.com

2. Roccat Nyth


Roccat Nyth

La Nyth de Roccat descend sur la seconde marche de notre classement. Elle n'est certes pas exempte de défauts mais il faut avouer qu'elle en a dans le capteur. La prise en main est vraiment bonne et c'est un véritable caméléon. Suivant le type de jeux auquel vous jouez, il est possible de faire varier le nombre de boutons sur le flanc gauche. Le flanc droit, quant à lui, peut adopter deux formes différentes, pour un confort personnalisable et accru. Le logiciel qui accompagne la Nyth est l'outil ultime pour exploiter à fond toutes les fonctions et organiser des profils. Profils qui sont exportables dans la mémoire interne de la souris afin d'aller jouer chez des amis sans avoir à passer des heures à tout reprogrammer ! Car, reconnaissons-le, il faut  consacrer un peu de temps pour régler, assimiler et maîtriser toutes les fonctions de la Nyth.

Note : 8,57/10 | Prix constaté : 125 euros environ | Lire le test de la Roccat Nyth sur 01net.com

1. Logitech G900 Chaos Spectrum


Logitech G900 Chaos Spectrum

Logitech a fait appel à tout son savoir-faire pour accoucher de la G900 Chaos Spectrum. A la fois sans-fil et filaire comme la Mamba Wireless de Razer, elle se distingue de cette dernière à plus d'un titre. Premièrement, elle est ultra légère pour une souris sans-fil (154 g). Deuxièmement, la G900 n'a pas besoin d'une base pour se recharger et faire la liaison avec le PC. Un simple petit dongle suffit pour les échanges d'informations et la relier à l'ordinateur avec son câble permet de la recharger tout en continuant à jouer, sans interruption des programmes. Enfin, son ergonomie est aux petits oignons et sa forme, complétement ambidextre. Toutes ses autres qualités, détaillées dans notre test, justifient tant sa place en haut du podium que son prix élevé.
Note : 8,81/10 | Prix constaté : 180 euros environ | Lire le test de la Logitech G900 Chaos Spectrum sur 01net.com
Source : 01net
Share on Google Plus

About Houssam

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire