Le mois dernier, nous avions cru comprendre que Carrizo, l'APU d'AMD successeur de Kaveri, serait toujours gravé en 28nm. De nouvelles informations, en provenance d'un document AMD à destination des développeurs nous en apprennent un peu plus sur l'APU. On aurait donc la confirmation que Carrizo, prévu pour 2015, supporterait, en plus de la DDR3, la DDR4 qui devrait débarquer dès cet été avec Haswell-E. Concernant la fréquence de fonctionnement maximale de la DDR4, aucune information claire n'a été trouvée au sein du document.
L'autre nouveauté, c'est la présence au sein de l'APU d'un chipset, uniquement actif sur les processeurs au format BGA, soudés à la carte mère. Pour Carrizo en FM2+, le chipset restera déporté sur la carte mère. Les ordinateurs portables bénéficieraient donc du minimum vital, intégré directement sur l'APU, afin d'économiser de l'énergie et de la place. On retrouverait donc 2 ports SATA 6 Gbps, 4 ports USB 3.0 ainsi qu'une interface SD. Les ordinateurs de bureau, eux, auront davantage de fonctions.
Une autre information, à prendre avec les pincettes qui trainent sur le bureau, indique que 16 lignes PCIe 3.0 seront disponibles pour la version BGA et 20 lignes pour la version FM2+. Et seulement 8 lignes seraient consacrées à une éventuelle carte graphique dédiée. C'est étonnant mais cela ne devrait pas changer grand-chose dans les performances pratiques. (Source : Brightsideofnews)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire