A l'occasion du Computex, AMD vient d'annoncer le premier membre de sa nouvelle famille de cartes graphiques : la Radeon RX 480. Construite autour d'un GPU Polaris 10, celle-ci est mise en avant par AMD comme la solution qui va démocratiser l'accès à la réalité virtuelle grâce à un tarif agressif de 200$.
Alors que nous nous attendions à un tarif de +/- 250$, AMD a visiblement décidé de frapper encore plus fort fort et d'être plus agressif que cela en annonçant un ticket d'entrée à 200$ soit à peu près 220€ pour sa première carte graphique Polaris : la Radeon RX 480 qui sera lancée le 29 juin. Un tarif qui concerne probablement la version 4 Go de la carte qui existera également en 8 Go.
Et bonne nouvelle, malgré ce tarif, AMD semble avoir fait un effort au niveau du design de référence dont l'esthétique rappelle les Radeon R9 Fury mais avec un ventilateur radial :
Nous avons repris dans notre tableau classique les quelques spécifications qu'AMD vient de rendre publiques :
La Radeon RX 480 embarque un GPU équipé de 36 CU (Compute Unit). Chacune embarquant 64 unités de calcul et 4 unités de texturing dans l'architecture GCN, cela nous en fait des totaux respectifs de 2304 et de 144. AMD ne communique pas le nombre de ROP ni le nombre de processeurs géométriques, ni la fréquence GPU et se contenter d'indiquer une puissance de calcul supérieure à 5 Tflops.
Avec le passage à la nouvelle architecture GCN de 4ème génération, ces spécifications laissent penser que la Radeon RX 480 devrait afficher des performances similaires à celles de la R9 390.
Au niveau de l'interface mémoire, c'est un bus 256-bit en GDDR5 8 Gbps qui est exploité, de quoi offrir 256 Go/s. Des versions 4 et 8 Go sont prévues et le support du HDR à travers le DisplayPort 1.3 et 1.4 est confirmé.
Car d'un autre côté, AMD parle d'une limite de consommation de 150W pour la RX 480, ce qui est similaire à la GeForce GTX 970 et surtout à la GTX 1070, qui devrait être significativement plus performante. De quoi laisser penser que l'efficacité énergétique restera à l'avantage de Nvidia grâce au passage à l'architecture Pascal, même si cela devra être vérifié par rapport à la consommation réelle en situation de jeu puisqu'il est possible que la Radeon RX 480 soit en pratique sous cette limite.
AMD termine en expliquant que le lancement des Radeon RX est l'expression d'une nouvelle stratégie qui consiste à lancer une nouvelle architecture en priorité sur des segments qui représentent des volumes importants, le but étant clairement affiché : gagner des parts de marché. Selon les études citées par AMD, près de 14 millions de joueurs seraient concernés par le segment de 100 à 300$ et c'est donc là où le numéro 2 du GPU veut positionner ses Radeon Polaris avec un rapport performances prix intéressant qui sera de toute évidence l'argument premier pour convaincre.
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